L’OSTÉOPATHIE


Déroulement d'une séance d'ostéopathie :
La consultation dure en moyenne 1 heure, elle est composée de 4 phases :
- L'anamnèse : sous forme d'interrogatoire clinique, le patient m'explique son motif de consultation puis ensemble, nous faisons un point sur ses antécédents et son hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité sportive).
- L'observation : une fois passé en sous-vêtement, j'observe la posture et les points d'appuis que le patient présente afin de me donner une idée des zones de conflit / de potentiel blocage.
- La phase de test : des tests ostéopathiques sont mis en pratique sur l'ensemble du corps afin d'établir un schéma dysfonctionnel.
- Le traitement : après établissement du diagnostic fonctionnel, l'ostéopathe met en place des techniques adaptées en fonction des structures impliquées, du motif de consultation ainsi que du patient. Le but étant de rétablir l'homéostasie du patient et ainsi permettre son auto-régulation.
*En fonction du motif, un examen clinique sera réalisé afin de réorienter le patient si nécessaire.*
POUR QUI?
Sportifs
Dans un but de préparation, de récupération et ainsi d'augmentation des performances.
La préparation-
Lors de la préparation sportive, votre corps peut être mis à mal. L'installation de tensions et de blocages est courante lors d'une préparation de compétition. Afin d'éviter une installation sur le long terme pouvant perturber votre préparation ainsi que la compétition, une séance d'ostéopathie est recommandée. En accompagnement des séances d'entraînements, l'ostéopathie permet de débloquer les dysfonctions installées et ainsi prévenir de potentielles douleurs.
- La récupération
En phase de récupération, l'ostéopathie peut être intéressante afin d'accélérer ce processus. Les manipulations se portant sur tous les systèmes, l'aspect musculaire et vasculaire est évident pour une récupération optimale.
- Augmentation des performances
En conséquence d'une bonne préparation ainsi qu'une bonne récupération, les blessures seront limitées et les performances augmentées.
Nourissons
Dès sa naissance, le nouveau né subit de grosses contraintes, telles que des compressions crâniennes lors du passage de la tête par la voie basse. Des tractions et des pressions vont s'exercer sur le crâne et l'organisme du nourrisson. La durée du travail, l'utilisation de forceps, de ventouses ou de spatules sont autant de facteurs représentants des contraintes physiques pour le nourrisson. Toutes ces tensions peuvent être traitées en ostéopathie. Un accompagnement dès la naissance de l'enfant est alors intéressant.
Les motifs de consultation les plus récurrents sont :
- tourne la tête toujours du même côté (torticolis)
- difficulté à téter
- crâne déformé ou une asymétrie du corps
- régurgitations, coliques, constipation, diarrhée, vomissements ou reflux gastro-œsophagien trop fréquents
- sujet aux rhinites, otites, sinusites et bronchites
- troubles du sommeil
Cette liste est non exhaustive
*En aucun cas le suivi chez un ostéopathe dispense votre enfant de suivi chez le pédiatre, le médecin traitant ou tous spécialistes dont votre enfant aurait besoin.*
Femmes enceintes
Lors d'une grossesse, les changements hormonaux, le développent du bébé dans le ventre et les contraintes qu'il va exercer vont venir perturber la mécanique et le fonctionnement du corps de la mère. Il est donc intéressant de consulter un(e) ostéopathe en cas de douleurs, mais aussi en prévention. Lors du dernier trimestre, l'ostéopathe aura pour rôle de préparer le corps de la femme à l'accouchement en libérant les structures du cadre osseux ainsi qu'en travaillant le plancher pelvien. Suite à l'accouchement, il est possible de faire une consultation de contrôle, un bilan, afin de vérifier l'intégrité des différents systèmes (articulaire, digestif, périnée etc.).
Les motifs de consultation les plus récurrents sont :
- des douleurs articulaires (lombalgie, dorsalgie, sacralgie etc..)
- des troubles digestifs (reflux gastro-œsophagien, constipation, nausées etc.)
- des cystites (ou infections urinaires) à répétition
- des douleurs dans le bas du ventre (sensation de pesanteur pelvienne)
- un mauvais retour veineux se traduisant par une sensation de jambes lourdes, des hémorroïdes etc.
- une consultation au 8 ème mois pour vérifier qu'il n'y a pas de restriction de mouvement principalement au niveau du bassin pour faciliter la biomécanique lors de l'accouchement
- des difficulté à avoir un bébé malgré des bilans de procréation normaux
Cette liste est non exhaustive
*En aucun cas le suivi chez un ostéopathe vous dispense du suivi chez votre
obstétricien, médecin traitant ou tous spécialistes dont vous auriez besoin.*
Adolescents
Lors de l'adolescence, de nombreux mécanismes physiologiques de développement se mettent en place (musculaire, osseux etc.). Cette phase de croissance peut entraîner des douleurs articulaires que l’ostéopathe peut traiter. En prenant en compte les entrées posturales ainsi que l'hygiène de vie de l'enfant, l'ostéopathe met en place un traitement adapté.
Les motifs de consultation les plus récurrents sont :
- un bilan préventif (de manière annuelle, sous forme de contrôle)
- des douleurs articulaires (majoritairement aux membres inférieurs)
- des traumatismes (tels que : une entorse, une fracture, ou une chute importante) qui auront été diagnostiqués auparavant par le médecin. *Veuillez apporter vos examens dans ce cas*
- des troubles digestifs (constipation, brûlures d'estomac etc.)
- des troubles du sommeil (avec/sans terrain de stress, d'anxiété etc.)
- du bruxisme, des travaux dentaires (pose d'un appareil dentaire, carie à répétition etc.)
- des troubles ORL (otite, rhinite, sinusite etc.)
- des maux de tête fréquents
Cette liste est non exhaustive
*En aucun cas le suivi chez un ostéopathe dispense votre enfant du suivi chez son médecin traitant ou tous spécialistes adapté à ses besoins.*
Adultes
Notre profession, notre pratique sportive, nos traumatismes physiques, psychiques et encore d'autres facteurs sont tous des éléments prédisposants à la perturbation de l'homéostasie. Cette perturbation est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" et s'avère être responsable de nos maux. L'ostéopathe a pour rôle de traiter les douleurs présentes mais a également un rôle de prévention. Clle-ci se fait grâce à une consultation annuelle sous forme de bilan. Il est donc intéressant, même en cas de non-douleur, de faire un bilan une fois par an.
Les motifs de consultation les plus récurrents sont :
- des douleurs articulaires (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sacralgie etc.)
- un traumatisme (tel que : une entorse, une tendinite, une fracture, un accident de voiture etc.) qui aura été diagnostiqué auparavant par le médecin. *Veuillez apporter vos examens dans ce cas*
- des douleurs neurologiques (telles que : une sciatique, une cruralgie, une névralgie cervico-brachiale, un syndrome du canal carpien etc.)
- des troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée etc.)
- des troubles du sommeil, fatigue etc.
- des maux de tête fréquents
- des douleurs lors des cycles menstruels
- des troubles temporaux-mandibulaires (craquement de la mâchoire, travaux dentaires, douleur localisée)
Cette liste est non exhaustive
*En aucun cas le suivi chez un ostéopathe vous dispense du suivi chez votre médecin traitant ou tous spécialistes dont vous auriez besoin.*
Seniors
Le but de l'ostéopathie est d'apporter du confort en redonnant de la mobilité aux articulations, afin de maintenir une qualité de mouvement et par conséquent de diminuer les douleurs. L'ostéopathie ne peut pas guérir des pathologie dégénératives comme l'arthrose mais elle peut avoir un impact positif sur les conséquences douloureuses des pathologies propres aux seniors. En travaillant sur les différents tissus et sur la posture, certaines douleurs peuvent être soulagées pour améliorer la qualité de vie du patient.
Les motifs de consultation les plus récurrents sont :
- les douleurs articulaires (rachis, membre inférieur etc.)
- les troubles neurologiques (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, syndrome du canal carpien)
- les troubles digestifs (ballonnements, constipation, brûlures d'estomac)
- les troubles du sommeil (apnée du sommeil)
- les maux de tête
Cette liste est non exhaustive
*En aucun cas le suivi chez un ostéopathe vous dispense du suivi chez votre médecin traitant ou tous spécialistes dont vous auriez besoin.*